Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 février 2011 3 23 /02 /février /2011 16:45

Musée Art Kanak 001

 

J'ai cherché longtemps sur internet mais je n'ai rien trouvé sur le musée des arts kanaks en Nouvelle Calédonie. Peu d'article parle de cet art alors je me lance aujourd'hui sans prétention … Au gré de mes recherches  j'ai mis bout à bout ce que j'ai trouvé. J'espère ne pas m'être éloigné trop de la réalité. J'ai agrémenté cet article avec quelques photos se trouvant dans l'album du même nom sur mon blog.

L'art canaque ou art kanak, désigne tous ce qui appartient à la culture des Kanaks qu'elle soit pré-coloniale ou contemporaine. Mais depuis les accords de Nouméa, il a été décidé conventionnellement que le mot "kanak" désignant "homme" soit orthographié de façon invariable. Il n'est donc plus question de l'écrire avec un "c" et encore moins de le terminer par "-que". L'art varie d'une île à l'autre, il est différent sur la Grande Terre et dans les îles Loyautés. Les principales œuvres sont des sculptures, des colliers mais on trouve aussi des peintures.

Les premiers habitants de la Nouvelle Calédonie qui étaient probablement les austronesiens, ancêtres des Kanaks, peuplèrent l'archipel néo-calédonien et apportèrent avec eux une une technologie artistique sophistiquée en matière de poterie. On a pu en admirer en 1999 au Musée, à Nouméa, les plus beaux vestiges retrouvés lors des fouilles effectuées sur la presqu'île de Foué, près de Koné. Puis l'art de la poterie Lapita s'éteignit pour laisser place à des ustensiles plus utilitaires. Quand les premiers navigateurs occidentaux accostèrent, quelques dix-huit siècles après le règne Lapita, ils découvrirent un peuple entouré de ce qu'ils taxèrent rapidement d'idoles païens pour mieux installer la civilisation et la religion.Comme un peu partout en Océanie, on convainquit ces autochtones de se détourner de ces images, voire de les brûler. Puis la colonisation prit le relais et l'on ne vit plus d'art kanak au grand jour. Une partie de ce patrimoine fut ramenée par des collectionneurs et les amateurs de souvenirs en Europe pour venir enrichir les collections privées et celles des grands musées. Ce qui subsista resta au secret dans les chefferies et au profond des lieux tabous. On cru alors que l'on ne parlerait plus jamais de l'art Kanak qu'au passé. Qu'il faudrait se transporter dans les musées pour en admirer. On nia longtemps l'existence de cet art et de la culture qui l'avait engendré. Jean-Marie Tjibaou remit l'histoire à l'heure et donna le signal de la réappropriation identitaire et culturelle kanak. On prononça à nouveau les termes de aé aé, de pilou, autrement qu'au passé. Au travers d'une période douloureuse, la résurgence artistique et culturelle fit son chemin, et en 1986 eut lieu la première exposition d'œuvres contemporaines kanak, organisée par l'office culturel, scientifique et technique canaque. L'on dénombrait alors une trentaine de sculpteurs. Dès lors un mouvement irréversible était en marche. L'exposition internationale De jade et de nacre, organisée sous l'égide de la Réunion des musées nationaux, donna aux vieux sages l'occasion d'évoquer le rôle d'ambassadeur des objets d'arts kanak dispersés dans le monde. On en trouve aujourd'hui un prolongement dans la case Bwénaado du centre culturel Tjibaou. En 1990, quelques femmes artistes constituèrent l'association Djinu Owa, ouvrant la voie à toute une génération de créateurs que l'on retrouva la même année dans l'exposition de sculptures contemporaines Ko Néva.

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> <br /> très intéressant!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Merci pour ton blog bien agréable qui nous permet de voyager... et de rêver !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Le site du musée de N.C. / art kanak et mélanésien : http://www.museenouvellecaledonie.nc<br /> <br /> <br /> Pour ceux qui passeraient par Paris ne loupez pas le musée du quai Branly.<br /> <br /> <br /> Également à Berlin un très beau musée (le Dalhem) avec une magnifique collection mélanésienne (en particulier des pirogues ).<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> BIEN ..CONTINUE FREDERIC ...J'aime mieux cette musique<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
recherche acheteur statue kanak tres ancienne

Archives